AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

☆.·´`·.☆–´¯`- ☾

MessageSujet: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 15:09

L’ÉCLIPSE SOLAIRE

à la radio,
à la télévision,
et dans les journaux,
ils en parlent partout de cet événement exceptionnel. Ils disent tous EXCEPTIONNEL en gars et en majuscule, parce qu’apparemment, cela n'arrive pas souvent. Les gens se le rappellent tous les matins dans les discussions. Et tout le monde est allé acheter ses lunettes de protection pour pouvoir regarder l'événement de front.
J'ai supplié maman pour pouvoir sortir aujourd'hui pour aller voir le soleil. Comme elle a vu que cela me faisait énormément plaisir, elle a accepté.
Alors, j'ai donné rendez vous à tout mes amis de la cité sur le toit de la tour Uranus pour qu'on aille voir l'éclipse ensemble.
(Avant de partir de la maison, maman m'a tendu mes lunettes en disant qu'elle ne voulait pas avoir une fille aveugle.)
Malgré l’essoufflement, j'ai monté les milliers de marche de la plus haute tour de la cité. La porte du toit était ouverte, et il y avait déjà beaucoup de monde qui attendaient patiemment que le spectacle commence.
Les gens affluaient tous vers le toit pour voir ce gros rond noir croquer le soleil. (pour moi, cette journée avait un arrière-goût de victoire).

et dans cette pénombre magique, qui se déployait en pleine journée, il était drôle de voir comment les gens changeaient de caractère.
comme si cette soudaine obscurité transformait les gens de la cité.

~
(le sujet commun est ouvert à tous les membres, alors, n'hésitez pas à participer. et merci de privilégier des posts courts pour une action plus rapide)  
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 15:36

Assise en indien.
Clope au bec.
Lunettes rondes sur les yeux.
J'regarde le spectacle qui s'offre devant moi.
J'regarde la noirceur avaler la lumière. La mort faire place à la vie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 17:02

J’ai hurlé partout qu’il fallait se dépêcher d’aller voir le ciel. J’ai tiré sur les mains de mon grand-frère et de mes grandes sœurs en criant vite, vite, vite.
Finalement je suis partie la première, mes lunettes de protection déjà posées sur le nez. J’ai traversé les rues de la cité en courant et j’ai monté les escaliers de la tour Uranus pour atteindre le toit. Je suis presque la première, il y a déjà quelqu’un, plus loin et assis en tailleur (elle fume).
Moi je vais tout au bord de la tour, là où on peut décider de mourir.
Je reste plantée là dans le vent et le nez tourné vers le ciel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 19:43

Elle crie dans tous les sens. A nous en briser les tympans. J'soupire, parce qu'elle s'affole pour un rien. Mais, c'est Marja. Elle est comme ça. Vive. Parfois trop excitée. C'est une tornade.  
Puis, enfin ce semblant de silence. Semblant, parce que dans un si petit appartement et avec une famille comme la mienne, il y a longtemps que je ne l'ai pas ressentie la sensation d’être plongée dans le silence justement. Peut-être même jamais, d’ailleurs.
J'termine de ranger la vaisselle, puis j'regarde à travers la fenêtre. Il y a toujours les mêmes silhouettes posées en bas de l'immeuble. Elles semblent emprunter le même chemin que Marja et je finis par faire de même.
J’monte jusqu’au toit de la tour Uranus et je la vois, placée à l'extrémité. J’n’aime pas ça, j’ai toujours l’impression qu’elle est en danger. Marja, c’est mon bébé.
- Arrête d’être aussi proche du bord, que j’lui balance en enfilant mes super lunettes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 19:48

j'ai entendu parler de l'éclipse partout à la télé.
j'ai oublié de prendre des lunettes. je préfère regarder le ciel avec mes vrais yeux et pas derrière des carreaux, mais maman m'a dit que je risquais de devenir aveugle. je pense qu'elle exagère, depuis quand les constellations nous rendent malades???
il y a déjà des gens qui sont là, les soeurs de mona. je leur adresse un petit signe et puis je vais m'asseoir à côté d'une fille, je ne la connais pas. elle fume alors moi aussi je sors une cigarette, sans rien dire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 20:04

j'voulais prendre mes lunettes 3d, sauf que maman m'a crié dessus en disant que ça pouvait pas protéger mes yeux. elle est conne, j'la déteste (mais quand j'rentrerais, je vais l'aimer, c'est comme ça). mes parents bouffent des tacos et moi j'ai pas faim. j'ai des vieilles lunettes cassées sur les yeux et j'sors la cigarette au bec. je dis même pas bonne soirée aux vieux. de toute façon, ils regardent la télé, comme d'hab.
je descend tous les escaliers de la tour pluton,
je monte tous les escaliers de la tour uranus.
quand j'ouvre la porte, y'a déjà pas mal de monde.
y'a même feng (et un gars in-co-nnu près d'elle).
- salut pétasse.
j'lui plaque un baiser sur la joue droite avant de m'écraser près d'elle.
j'lui mime même un ''c'est qui ???'' de la bouche en parlant du gars.
y'a déjà une autre cigarette qui s'fraye un chemin jusqu'à mes lèvres.

Dernière édition par Moshi Moshi le Jeu 14 Mai - 21:47, édité 1 fois

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 20:16

J'ai presque honte d'avouer que la perspective d'une éclipse m'exalte tel un jeune premier face à sa blonde. J'ai gardé le silence pendant tout ce temps, niant l'existence l'existence d'un tel miracle, mimant l'indifférence - tout, plutôt que d'attirer à moi les questionnements lourds des miens. Pourtant je suis là, avec tous les autres, je baigne dans l'euphorie ambiante et un sourire béat flotte sur mes lèvres. Je lève les yeux au ciel et j'attends, le cœur gagné par une curieuse ivresse. Je me sens si fébrile, c'est comme si j'étais retourné en enfance.
J'ai honte de moi.
Ne me regardez pas. Je voudrais être comme le soleil, en ce moment : que l'on m'éclipse totalement.
Laissez-moi regarder en silence.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 20:31

Après avoir fait quelques courses à l’épicerie du coin yemma m’avait dit qu’elle m’avait acheté des lunettes pour un truc là. Je sais plus. Mais faut des lunettes. Pourtant ils en parlent partout mais c’est pas très intéressant. C’était soit aller au toi de Neptune ou garder mes petits frères. Le choix était fait. Je me dirigeais tranquillement vers Uranus. Comme beaucoup. Les escaliers étaient très durs à monter. Au toit je lâchais un Starfallah. Il y avait déjà du monde. Des gens inconnus, des gens qu’on a déjà croisés, des visages familiers. Ils étaient là avec leurs lunettes. Mouais. Je prenais une chaise qui trainait et m’installais prêt de la sortie lunettes à la main. Ca avait l’air ennuyant en fait.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 20:58

- Arrête d’être aussi proche du bord.
Je reconnais la voix de Lynda dans mon dos mais je ne me retourne pas, je recule juste d’un petit pas. Je regarde autour de moi et je vois des tas et des tas de nouveaux visages. Il y en a que je connais, d’autre que j’ai un peu aperçus et enfin certains que je ne connais pas du tout. C’est grand ici.
Je touche la main de Lynda.
- C’est vrai que si on regarde sans les lunettes on va devenir aveugle ? Pourquoi ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 21:39

J'entends papoter autour de moi. Ils papotent et se mêlent dans leurs papotements. C'est comme plein de corneilles qui se croissent l'un par-dessus l'autre sans écouter ses compatriotes corneille. Ça m'énerve. Je fixe le Soleil. Je ne veux pas le perdre de vue. Ça m'ferait chier.
On m'embrasse sur la joue. Je reconnais le doux parfum de Moshi. Parfum mêlé d'une odeur de salsa mexicaine ce soir.
- Tu sens le Mexique.
J'quitte pas des yeux le ciel. J'la vois mimer du coin de l'oeil. « C'est qui ? ». C'est qui qui ? J'regarde à côté d'moi et je vois de la fumée qui monte vers le ciel. Y'a un mec. D'où il sort ?  Il se tient à côté de moi, comme si on était pote. J'grince légèrement des dents.
- Hum, t'es qui ?, dis-je à l'intention du garçon.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 14 Mai - 22:02

Le contact de sa peau contre la mienne me rassure. Comme si cette caresse sur ma peau me permettrait de la rattraper si elle venait à trébucher.
Je me penche légèrement vers le bord, histoire de mesurer la hauteur de la tour. Et je frémis, à l'idée de voir ma sœur tomber dans le vide. Alors, je serre sa petite main et lève les yeux vers le ciel.
- Papa dit que c'est à cause des rayons ultraviolets.
Puis, mon regard glisse sur elle.
- Tu n'enlèves pas tes lunettes, hein, Marja!
J'ai toujours besoin d'être rassurée avec elle. Je ne sais jamais quel genre d'idées folles lui traverse l'esprit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 15 Mai - 8:16

elle me regarde avec un regard méchant. j'aurais pas du venir m'asseoir à côté. j'aurais pas du venir ici tout court. j'aurais du rester dans ma chambre à regarder l'éclipse à la télé. j'aurais gêné personne.
- euh... ok, j'peux m'en aller si tu veux. j'ai l'impression que les gens ne font pas d'efforts pour m'aimer alors que moi j'essaye de m'intégrer et de pas rester dans mon coin comme m'a dit maman. finalement je suis peut-être mieux tout seul.

¸.•♥•.¸¸.•♥ •

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 15 Mai - 9:26

alors que j'étais encore emmitouflée dans mes draps, marja a sauté sur mon lit en criant qu'il fallait que je me lève parce qu'il y avait un truc extraordinaire dehors. je lui dit de la fermer parce que j'ai encore envie de dormir. et avant qu'elle ne s'échappe par la porte, j'lui lance mon oreiller. je rate ma cible parce que le temps que je m'éveille, marja a déjà enfilé ses chaussures et est sortie par la porte d'entrée.
j'croise lynda à la table du petit déjeuner, qui m'informe de l'éclipse. elle me dit de venir, qu'il y aura beaucoup de monde. elle me tend les lunettes que papa nous a acheté, à la demande de marja jolie, pour pouvoir observer le soleil.

j'arrive sur le toit, et y'a tout plein de gens.
j'suis étonnée de voir qu'il y a autant de gens intéressé par ça. (parce qu'au fond, moi j'y vais que parce qu'il y aurait des gens et peut être des beaux garçons)
je passe devant zadig, notre voisin de palier, qui a l'air si triste à côté des deux asiatiques qui fument cigarette sur cigarette.
- tu traînes avec les cancéreuses, maintenant ?
à travers, ses lunettes de soleil, celle aux cheveux courts me lance un regard de poisson mort.
Voir le profil de l'utilisateur http://grand-ensemble.fr-bb.com

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 15 Mai - 15:41

Paraît qu'on en parle depuis un moment, mais moi c'est juste ce matin que je l'ai appris, pour l'éclipse. Y a Pichu qui sort déjà de l'appart, je l'entends dévaler les escaliers et jurer parce qu'il a sans doute failli se rétamer (les murs sont fins et les marches sont des salopes). Pika elle est encore dans sa chambre, je crois, ou déjà partie je sais pas où, elle fait jamais de bruit. Je regarde par la fenêtre, je suis le petit des yeux jusqu'à la tour Uranus. Je vois déjà plein de monde en haut. Je sors à mon tour, mal fringué, les lacets pas fait, le jeans qui tient pas en place, il me tombe des fesses (pas sûr que ce soit classe). Je traverse à mon tour la distance qui sépare les planètes à la vitesse de la lumière, ou presque. J'ai pris les trois paires de lunettes sur la table. Le môme les avait oubliées. Je vais déjà avoir l'orthodontiste à payer vu les dents qu'il a, l'ophtalmo je préfère pas y penser. - eh ! met-ça. je fais en lui tendant. Même pas de merci, il repart en courant sur le toit, entre les gens. Moi je m'éloigne un peu, je vais me poser dans un coin en attendant, près d'une nana couleur d'orient. Je sais pas, je lui souris, c'est bête.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 15 Mai - 19:30

J’observe les gens. Ils ont l’air si heureux, comme si leur problème pour un court instant, disparaissaient avec le soi-disant soleil. N’importe quoi. Je voyais les enfants joués avec leurs lunettes trop grandes. Leurs cries. Les bandes de potes qui trainaient ensemble toujours collés. Des chewing-gums collés à mes chaussures. Les sœurs kardashian version Liddl étaient là elles aussi les premières à être dans la lumière. Je reconnaissais personne A croire je ne sors pas de chez moi. Monter le regard vers le ciel, ce n’est pas pour moi. Je préfère poser le regard autour de moi. A ma vue, un mélange de couleur, de culture sur ce toit. C’est beau. Des rebeux, des blancs, des gens du soleil levant venant voir ce soleil s’éclipser.  Un vient d’ailleurs s’installer vers moi. J’ai l’air moins seule. Cool. Alors on vient voir la lune et le soleil ne faire qu’un ? Dis-je histoire d’être polie. Au pire je le connais pas. Maman m’a dit il fallait être gentilles avec ceux qu’on connait pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 15 Mai - 22:03

ah bon, j'sens le mexique.
le mexique comme ma mère mexicaine.
j'aime pas son odeur, alors j'grimace parce que j'imagine que je sens comme elle et ça m'fait un peu chier. la question que feng pose au gars me fait rire. elle a jamais eu de tact et j'aime bien l'entendre. ça casse un peu la rêverie des gens.
- hey, c'est sa façon de demander, t'en fais pas.
je tire sur ma cigarette.
- mais sérieux, c'est quoi ton nom ?
j'suis un peu moins tempête que feng.
çà côté, y'a une bimbo aux cheveux sombres qui nous traîte de cancéreuses.
j'lève bien haut mon troisième doigt.
- vas chier, la plastique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 15 Mai - 22:13

Il a eu peur de moi. Je suis effrayante. Une dragonne aux grandes dents. Prête à croquer les garçons qui osent trop se coller. Puis, il y a la dresseuse de dragons, celle qui dit à tout le monde « nan, nan, elle n'est pas méchante, juste cinglée ». Ça, c'est Moshi. Moshi qui répond à ma place. Moshi qui pose les questions avant moi. J'm'en fiche un peu. Si elle veut s'faire des amis, qu'elle s'fasse des amis.
Moi, j'en veux pas.
J'regarde le ciel puis j'entends une autre voix. Une autre corneille qui vient me déranger pendant ma réflexion. Elle parle au garçon. Me traite de cancéreuse. J'le prends pas. Moshi l'envoie se faire paître. Mais c'est pas assez. Les p'tites garces comme elle ne comprenne pas vite. Je me lève et me place devant la nouvelle venue. Puis, je lui souffle le plus de fumée possible dans le visage.
- Tiens, toi aussi t'as le cancer maintenant.
J'lui tire ma cigarette dans les cheveux et va me rasseoir au même endroit, sortant mon paquet de clopes de mes pantalons troués.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 15 Mai - 23:34

beau-papa regarde un documentaire sur le canal découverte, il a les traits plissés et ses paupières croisent ses yeux rabougris. quel gros porc. 'j’me lasse pas de cette vue', elle sort ma mère le dimanche soir. on se tape des barres sur le balcon. j’ai honte de me taper des barres dans le dos de beau-papa. il est vraiment con, s’il gagnait au loto il dépenserait tout en lots de deux. beau-papa a mis les infos. parfois il est utile, beau-papa dit qu’y a une éclipse. j’ai sauté sur mon téléphone, mais y avait pas de messages. je me suis dis qu’au pire les palova seraient sur le toit. beau-papa a gueulé quand j’ai attrapé mes pompes sous la table basse, mais dehors je l’entendais plus. ça faisait du bien. beau-papa j’en peux plus. j’ai fui beau papa. j’suis arrivée les mains sur les yeux pour pas me tuer. quelle conne.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Sam 16 Mai - 13:05

papa n'aime pas les éclipses,
il dit que ça sert à rien d'en faire tout un foin.
selon lui c'est pas comme la troisième mi-temps,
ça a rien de sensationnel.
à la télé, à la radio, dans les journaux,
tout le monde en parle pourtant,
et mina, elle a vachement envie d'y aller.
alors elle a prit ses clics et ses clacs,
elle a laissé papa en tête à tête avec la télé,
et maintenant elle est là, les pieds pendant dans le vide,
emmitouflée dans son sweat trois fois trop grand.
elle attend la gamine,
des étoiles dans les yeux, que le spectacle commence.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Sam 16 Mai - 13:19

Je garde un oeil sur le petit, l'autre sur la métisse. Comme je la connais pas, ou peut-être que de vue, je me pose des questions à son sujet mais j'ose pas les lui formuler. Par exemple, je me demande comment elle s'appelle, puis d'où elle vient, je veux dire, de quel pays elle tient sa jolie peau, mais ça se trouve elle vient d'ici comme moi, et la plupart des jeunes présents sur ce toit. Alors je dis rien, c'est elle qui parle en premier. Je hausse les épaules. - ouais, 'fin, je suis surtout là pour m'assurer que mon frère fasse pas trop le con. Manquerait plus qu'il tombe par dessus bord et qu'on le retrouve mort au pied de la tour pile le jour de l'éclipse. Au moins on s'en souviendrait, et je suis sûr que plus tard on raconterait des histoires à ce sujet. Non mais je pense pas qu'il soit suicidaire, il a déjà les binocles sur le nez et il s'est assis à côté d'un groupe de gosses de son âge, ça me rassure. - et toi sinon, ça te plait ce genre d'événement astronomique ? A moins qu'elle soit là par pur hasard, ou qu'on l'ait traîné jusqu'ici, ou je sais pas.

¸.•♥•.¸¸.•♥ •

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Dim 17 Mai - 10:29

la fille a la tête d'alien me fait l'honneur de me montrer son doigt. je ris jaune. « la plastique », elle peut parler pour elle. avec la gueule qu'elle se tape, elle devrait mieux en faire de la chirurgie.
j'ignore la première, mais la deuxième avec ses lunettes de soleil ronde me souffle sa fumée à la gueule.
kûf kûf
je tousse pour bien leur montrer mon dégoût
- t’ira cracher tes poumons ailleurs stp ? dans ton micro plutôt que dans ma gueule, tu saisis ?
j'me tourne vers zadig, qui est tout penaud (il est toujours tout penaud), assis là, à côté des deux asiatiques qui jouent aux punks avec leur t-shirt aux slogans nihilistes.
il dit rien parce qu'il sait pas où se mettre.
- viens zad, faudrait que tu te travestisses et que tu te brides les yeux pour qu'elles acceptent, laisses tomber.
Voir le profil de l'utilisateur http://grand-ensemble.fr-bb.com

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Mer 20 Mai - 19:09

Je fixais toujours ces personnes qui avaient l’air fascinés, je n’avais même pas daigné regarder le ciel, perte de temps. J’avais quand même louché sur la personne à qui j’ai adressé la parole. Avec tous ses tatouages on dirait il sort de prison. Ça se trouve il va te demander de la drogue. On sait pas. J’ai vu un film hier avec des gangster. Je suis nulle en sport et je n’ai rien à me faire voler. A priori je ne risque comme dans mon film. Dommage ça aurait été drôle. J’écoutais ce qu’il avait à me dire, il a dit évènement astronomique je ne savais même pas.  -Honnêtement ? Non je m’ennuyais, on m’a juste dit de ramener ce genre de lunettes. Je n’allais pas mentir ça ne servirait à rien, puis il m’a sauvé de ma solitude et de mon ennui. Peut-être il a des choses intéressantes à dire on ne sait pas, il est de la cité ? Je ne l’avais jamais vu. - Et sinon tu es dans la cité depuis longtemps ? Je ne t’ai jamais croisé ! Ma curiosité m’a emportée mais je devais savoir, il éveillait ma curiosité

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 21 Mai - 15:21

je comprends plus trop ce qu'il se passe.
les filles ont pas l'air très gentilles, ou bien est-ce que c'est moi qui fait peur???
je sais pas quoi faire ni ou me mettre mais heureusement il y a mona qui arrive. la fille lui souffle sa fumée dans le visage (je crois qu'elle ne s'aiment pas), et si j'avais du courage et si c'était pas interdit de faire de la violence aux filles, je crois que je lui aurait fait bouffer sa cigarette. j'me lève et je lui lance un regard méchant avec des éclairs dans les yeux.
- j'te suis, on va où?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Jeu 21 Mai - 22:16

en haut d'uranus il y a du monde et je viens d'arriver.
ce soir ce n'est pas l'éclipse que je suis venue regarder, ce soir c'est eux mon spectacle, eux fascinés.
je reste debout, un peu loin derrière eux en fumant. je les regarde et ils sont beaux,
un peu comme des étoiles. (même s'ils n'ont pas compris que le ciel était ici)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   Ven 22 Mai - 3:01

ça me fait rire, d'entendre tousser la blanche comme ça.
vas-y, étouffe-toi et disparait.
en tout cas, elle a pas la langue dans sa poche et elle continue de parler et blablabla (j'écoute pas, sa voix me fait grincer des dents). je lève les yeux au ciel.

- t'arrêtes un peu, de brailler comme ça, sérieux ? c'est chiant.

je laisse même feng jeter sa cigarette à la gueule de l'autre.
c'est marrant.
le garçon aime pas, en tout cas.
il a l'air tout offencé, le pauvre enfant.

- dégagez.

laissez-nous en paix,
allez transpirer le capitalisme ailleurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire   

SUJET COMMUN 1 ~ l'éclipse solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant